7 astuces pour bien préserver une bonne hygiène intime

7 astuces pour bien préserver une bonne hygiène intime

Les problèmes vaginaux sont fréquents chez certaines femmes. Toutefois, comme il s’agit d’un sujet embarrassant et plus ou moins tabou, elles évitent parfois d’en parler, et ce, même à leur médecin. Quoique très délicat, ce souci peut par contre facilement se corriger. Il suffit en effet d’adopter une bonne pratique d’hygiène intime. Dans cette rubrique, nous vous présentons donc quelques astuces simples à réaliser, mais qui permettront à chaque femme d’éviter de s’infecter.
Pour commencer, vous devez savoir que le vagin est acide par nature. De même, cette partie du corps de la femme comporte des bactéries qui sont bonnes pour la santé dans la mesure où elles tiennent un rôle essentiel dans la protection contre les infections. Ainsi, les sécrétions vaginales favorisent la propreté du vagin. Mais il convient néanmoins de bien l’entretenir et pour cela, voici des méthodes simples et efficaces.
Infection vaginale : de quoi s’agit-il exactement ?
Comme son nom l’indique, une infection vaginale est avant tout une infection qui sévit au niveau du vagin. Elle est causée par des bactéries ou des levures et engendre parfois des petites douleurs particulièrement gênantes. Ces douleurs sont souvent dues à la vaginite. Il s’agit d’une inflammation du vagin, laquelle se manifeste par des picotements, d’un dégagement de mauvaise odeur, ainsi que de changement de texture et de couleur des sécrétions vaginales. Si ces dernières blanchâtres, alors l’infection est provoquée par les levures. Par contre, si elles sont jaunes et nauséeuses, l’infection est certainement d’origine bactérienne. Mais ce n’est pas tout ! D’autres symptômes peuvent également apparaître. On parle précisément ici de rougeurs vulvaires, d’irritation durant l’urine, etc.

Les causes de l’infection vaginale
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une infection vaginale. Elle peut par exemple surgir quand on s’habitue à prendre antibiotiques, des contraceptifs oraux ou des corticostéroïdes. Une variation de la température ainsi que de changements hormonaux peuvent également être à sa source. Il en est de même pour certaines maladies comme le diabète, le MST (maladie sexuellement transmissible) ou encore le VIH. Enfin, consommer trop de sucre et le fait de porter des vêtements synthétiques et trop serrés sont autant de facteurs qui peuvent causer une infection vaginale.
Que faire pour avoir une bonne hygiène intime et éviter les infections vaginales ?
De l’importance d’une bonne alimentation
Vous ne le saviez peut-être pas, mais une bonne alimentation peut contribuer à garder votre vagin en bonne santé. Pour cela, il vous faut manger de manière saine et équilibrée. De même, n’oubliez pas bien vous hydrater, l’idéal serait de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Mais d’autres boissons comme le jus de canneberge peuvent également vous être d’une très grande utilité. Très connu pour ses effets bénéfiques pour le traitement des infections des voies urinaires, ce nectar vous aidera en effet à mieux prévenir les infections à levures. Cela s’explique notamment par sa composition en enzymes qui ont la propriété d’éliminer les mauvaises bactéries durant la digestion.

Privilégiez également les aliments à forte teneur en vitamine E. Dotés de grandes vertus antioxydantes, ces aliments permettent de garder la peau jeune et favorisent l’élimination des radicaux libres se trouvant en excès dans l’organisme. Parmi les aliments riches en vitamine E, on peut par exemple citer le brocoli, l’huile d’olive, les noisettes, les légumes verts, etc.

Cliquez sur Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Que faire pour réduire la graisse au niveau du ventre ?

Brûlez des feuilles de laurier et voyez ce qui se passe après 10 minutes